Une nouvelle étude européenne réalisée par le cabinet international Ramboll et certifiée par TÜV (normes ISO 14040 et 14044 )* remet en question la perception courante selon laquelle la vaisselle réutilisable présenterait des impacts environnementaux inférieurs à la vaisselle à usage unique.
En effet, cette Analyse de Cycle de Vie démontre que les emballages papier-carton à usage unique utilisés dans la restauration rapide représentent le meilleur choix environnemental.
*(ACV réalisée pour EPPA – European Paper Packaging Alliance – publiée le 12 janvier 2021)
Unique au monde, l’ACV évalue de manière exhaustive deux “systèmes” – usage unique et usage multiple – avec tous leurs impacts, selon de multiples critères et scénarios.
24 types d’articles différents utilisés en restauration rapide sont étudiés, en fonction du besoin moyen d’un restaurant en Europe pour la consommation sur place.
Les emballages actuels en papier-carton sont comparés avec une alternative de vaisselle réutilisable en plastique (polypropylène – PP), ou avec de la vaisselle traditionnelle (céramique, verre, métal et plastique). Différentes options sont étudiées pour le lavage, qui peut être réalisé sur place ou à l’extérieur du restaurant.
Les emballages papier-carton présentent un impact très significativement inférieur pour 5 critères sur les 9 étudiés!
Les résultats de la vaisselle réutilisable sont fortement impactés par la consommation d’eau et la quantité d’énergie nécessaire pour laver et sécher les produits.
L’analyse de sensibilité démontre que les avantages environnementaux sont conséquents pour les emballages papier à usage unique dans tous les scénarios envisagés.
Renouvelables et recyclables, parfaitement adaptés aux besoins et contraintes de la restauration rapide, les emballages papier-carton restent la solution présentant le meilleur impact environnemental pour ce mode de consommation.