Blog Papierforet

Le saviez-vous? Le papier et le carton proviennent de la gestion durable de la forêt

8 vérités à connaître sur la forêt et le papier

Le papier-carton est un matériau naturel biosourcé, issu d'une ressource renouvelable et renouvelée.
Il peut être certifié PEFC™ ou FSC®, ce qui signifie qu'il provient de forêts gérées durablement.

Halte aux idées reçues, on ne coupe pas des arbres pour faire du papier!
L'industrie papetière utilise les bois d'éclaircies et cimes issus de la sylviculture, ainsi que les chutes et déchets des scieries.

Dans le cycle d'entretien des forêts, on procède tous les 5 à 10 ans à des éclaircies qui permettent de retirer les arbres mal développés, afin de laisser la place et la lumière nécessaires aux autres pour s'épanouir.

En Europe, les forêts sont gérées durablement et en forte croissance: elles grandissent de plus de 600 millions de m3 par an... et l'équivalent en surface de plus de 1500 terrains de football chaque jour!

Les forêts certifiées permettent de préserver la biodiversité. Les certifications de gestion forestière durable contribuent à protéger les espèces animales et végétales qui y vivent, ainsi que les sols, habitats et zones humides.

En absorbant le CO2 et en produisant de l'O2, les forêts jouent le rôle de "poumons" de la planète. Ce sont les jeunes arbres qui captent le plus de CO2: une forêt cultivée et bien gérée joue un rôle actif dans la séquestration du carbone.

La fibre de cellulose agit comme un piège à carbone. Lors de la fabrication du papier, de son utilisation, puis durant tous ses recyclages, les fibres continuent à stocker et emprisonner le CO2.

Vierges ou recyclées, les fibres utilisées pour fabriquer nos papiers et cartons sont issues de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. Une fibre peut être recyclée jusqu'à 7 fois !

Les papiers et cartons sont fabriqués avec des fibres naturelles, renouvelables et renouvelées.

On ne coupe pas des arbres
pour faire du papier!

Les fibres vierges proviennent des opérations de sylviculture nécessaires à l’entretien et la croissance des forêts, et des produits connexes de l’industrie du bois.

Le papier ne détruit pas la forêt! Bien au contraire, en valorisant ses produits connexes il permet de favoriser sa gestion durable.

> 0 % certifiés

Nos emballages papier-carton sont à plus de 99% certifiés selon un label de gestion forestière durable.
Vierges ou recyclées, toutes nos fibres sont issues de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.

Impact sur le changement climatique

- 0 millions de tonnes de CO2 / an

En retirant de l’atmosphère et en stockant des millions de tonnes de CO2, la filière forêt-bois-papier permet de compenser 20% des émissions fossiles de l’UE chaque année.

Il est important de réutiliser et recycler, pour préserver nos ressources et séquestrer le carbone dans les fibres.
Tous nos emballages papier-carton sont recyclables dans la filière papier carton: pour recycler, il faut trier!

Comments are closed.